RèN Darah
Get the latest from RèN Darah
We won’t share your email address without your permission.
About
Vers l’âge de 10 ans, dans la cours de ses parents à Port-au-Prince. RèN Darah commence à écrire de la poésie. Cela n’a pas pris du temps avant qu’elle commence à chanter ses textes. Vers l’âge de 13 ans, arrivé au Québec, sa curiosité pour comprendre les différentes styles musicales qui l’intrigue, RèN regarde des documentaires sur le gospel, le jazz, la soûl, le R&B. C’est ainsi qu’elle découvre des artistes comme India Arie, Jill Scott, Erykah Badu. Le choc culturel et le déchirement avec sa terre d’origine a fait qu’elle se tourne d’abord vers ses racines folkloriques haïtiennes, pour pouvoir rester connecté à ses origines et enrichir ses connaissances par rapport à celle-ci. En ce faisant, elle continue à développer son talent sur sa terre d’accueil: le Québec. C’est à Gatineau qu’elle fait ses premières scènes et qu’elle bâtit les 5 premières années de sa carrière. On la voit évoluer tranquillement dans un son musicale qui mélange la Néosoul et toutes ses influences Afro- Caraibeenes (Zouk, Konpa,rara,afrosoul). Entre effet chorale et sa voix jazz/soul, ses textes adoptent une approche poétique avec des sujets comme: l’identité, la romance et la spiritualité.
-
Moments importants dans le parcours de RèN Darah
Après avoir gagné le premier prix dans les concours Secondaire et Cégeps en Spectacle en 2017 et 2018, elle lance officiellement sa carrière musicale en 2019. Les années suivantes s’avèrent fructueuses : plusieurs prestations sur scène dont au Feaster Festival, au Festival de Outaouais en Fête et à l’AfroFest Festival.
En 2023, elle participe à sa première série télé La chanson d’évasion, disponible sur TV1. Elle est aussi nommée dans la catégorie Médias, Art et culture au gala Regroupement Affaire de Femmes. En 2024, elle gagne le prix Voix Féminine de l’année aux Kilimandjaro Awards et est nommée aux Culturiades 2024, pour le prix Jeunes Talents. En plus d’être une artiste, RèN est aussi bachelière en sciences sociales et communications après des études dans le programme d’éducation spécialisée au Cégep Félix Leclerc de l’Outaouais.
En 2025, elle sort son deuxième EP: « Dédicace à la petite fille que j’étais » et fais partie de la cohorte Écho Musique de la Fondation Dynastie et Musicaction. Ses plus récentes performances: Festival Créer au féminin à l’Afromusée et Un spectacle basé sur son deuxième EP à la Maison de la francophonie à Ottawa.
Videos (6)

PLAY

PLAY

PLAY

PLAY

PLAY

PLAY
Shop
Prestigious Haitian Music Awards
Ton vote pour moi est une preuve que toi aussi tu crois que ton rêve peut devenir une réalité. Ton rêve, ta boussole. Les votes commencent aujourd’hui! Tu peux cliquer sur le lien dans et cliquer sur le pouce bleu pour rentrer ton vote, assure toi ensuite de l’envoyer en défilant au bas de la page et que ça soit bien écrit Thank You for your vote! Sur ce, merci pour ton vote!